LESTIGNAC #CULTURE

Plus de cinq siècles de culture de la vigne nous précèdent à Lestignac.

 

En humbles passeurs, nous n'avons pas fait la révolution et essayons tant bien que mal de faire perdurer cette liane capricieuse sur nos sols. Nous sommes dans notre siècle, plus que jamais les produits d'une histoire , de ses errances des années 70 à 2000 au retour des idées d'agriculture préservatrice dont nous sommes contemporains.

Aujourd'hui, grâce à une communauté mondiale de buveurs passionnés, nous pouvons produire moins et mieux, au moyen d' une agriculture naturelle qui s'efforce de magnifier le terroir. C'est donc tout naturellement que nous avons pris le parti dès notre installation en 2008 de cultiver la vigne de manière biologique. Quelques années plus tard, la biodynamie nous a offert des réponses plus sensibles quand nous avons souhaité accompagner l'épanouissement des vignes dans leur milieu. Nous cherchions aussi l'étincelle dans les vins , l'éclat aromatique et une lecture plus profonde des terroirs. Cette vision respectueuse de notre milieu s'accompagne évidemment de vendanges entièrement manuelles et de travaux à majorité manuels. De la taille à la cueillette , nous passons une grosse dizaine de fois devant chaque pied de vigne.

Aujourd'hui nous regardons demain, en plantant chaque année des centaines de fleurs, d'arbres ou d'arbustes pour tourner le domaine vers l'agroforesterie. C'est une vision agricole inspirée de la forêt où le travail du sol est banni et la verticalité des intentions agronomiques retrouvée. Cela part du principe qu'il doit y avoir une faune et une flore au dessus des vignes, c'est l'idée que la vigne est une liane et qu'il lui faut retrouver des supports vivants . Nous explorons , cherchons le moyen d'en faire le moins possible , mais c'est paradoxalement beaucoup de travail ...Tout cela dans une communauté joyeuse qui comprend Camille Mathias , trois loulous qui sont Armelle , Jacob et Zadig, Sandrine à l'administratif, Arnaud et Emma à la vigne et un peu partout aussi, Manu et Brigitte nos 2 chèvres , Paco et Marquise les chevaux de travail, Voyou qui garde le domaine en menaçant les clients, et une cinquantaine de poules qui assurent le désherbage hivernal. Viendront rapidement une bande de moutons noirs et sûrement quelques vaches.

Lestignac se compose de 3 blocs de parcelles, pour un ensemble de 7 ha. Il y a environ 2,5 ha de raisins rouges pour 4,5 ha de blancs. Merlots, Cabernets francs et cabernets sauvignons composent les rouges, et les Semillons, sauvignons blancs, Muscadelles et trebbianos produisent le vin blanc.

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon