HORS LES MURS #CULTURE

C'est en 2017 que nait la nécessité d'acheter un peu de récolte extérieure au domaine . A la fin du mois d'avril, le gel nous emporte toute promesse de récolte . Nous appelons les copains vignerons , et les autorités nous autorisent à acheter un peu de raisins . En 2018 , nous officialisons l'aventure en créant notre petite maison de négoce, baptisée Hors les Murs. Nous ne travaillerons qu'avec des vignerons locaux et soigneux avec leurs terres. Ils sont tous sans exception certifiés en bio ou biodynamie , et ont la même "culture du fruit" que nous .  Ils y trouvent un débouché commercial intéressant, car jusque là ils avaient à faire au négoce ou aux coopératives. Pour nous , c'est une façon de devenir plus indépendant face aux aléas climatiques, et aussi plus indépendant des assurances.Nous proposons une collaboration plus étroite et une valorisation de leur travail à hauteur de leur engagement. Leurs terres sont souvent un peu plus généreuses que les nôtres, et les fruits plus gros: nous faisons avec eux de jolis canons de soif! 

Les fournisseurs :

Benoit Perissé -Fontaine des grives 

Cuvée : Va te faire boire 2019

Benoit est un jeune vigneron installé en 2018 sur la commune de Thénac. Il a 6 ha qu'il cultive en biodynamie. Il nous vend environ l'équivalent de 2ha. Benoit a fait ses armes à la maison, autant dire qu'il est bien formé :)

Bientôt, et nous lui souhaitons, il n'aura plus de raisins à vendre car sa clientèle augmente d'années en années. ET ces vins sont sublimes! 

Terroir: argilo limoneux sur base calcaire

Viticulture: Certifié bio, biodynamie pratiquée.

Jean Baptise Roux-Domaine Bonvin

Cuvée: Va te faire boire 2018 et Copains comme cochons 2018

Jean Baptiste est un vigneron et éleveur laitier de Sigoulès. Avec sa famille il cultive une quinzaine d'hectares sur la commune de Sigoulès, en bio comme son élevage d'ailleurs . Les vignes sont en parties destinées à la coopérative , mais il signe désormais de très belles cuvées et nous propose des raisins magnifiques !

Terroir: Argilo calcaire 

Viticulture: Bio certifiée, biodynamie pratiquée.

Jean Marie et Armelle Huré

Cuvée: N'allez pas si mal 2018 et Blizzard 2019

La famille Huré est installée à Monestier depuis les années 80. Ce fut parmi les pionniers du bio à Bergerac, entrainant dans leur sillages nombre de domaines. Ils cultivent une trentaine d'hectares en bio , et ont entamé récemment une conversion en biodynamie certifiée Demeter.

Terroir: Argilo calcaire

Viticulture: Biodynamie certifiée Demeter.

Raphael Perotto

Cuvée : Les brumes 2018

Raphael est un jeune vigneron installé à Larressingle dans le Gers. C'est le plus "exotique" de nos fournisseurs, mais notre amour des petits mansengs n'a pas de frontière :) De belles argiles décarbonatées, qui retiennent l'eau favorisent des petits mansengs bien juteux.

Terroir: Argiles décarbonatées ("lessivées type boulbènes ")

Viticulture : Bio certifiée .

Marc et Carmen Vendendriesche

Cuvée : Va te faire boire 2019 et Copains comme cochon 2019

Marc et Carmen sont un couple qui sont venus de Belgique pour changer de vie. Ils ont racheté le "clos des terrasses" à Sigoules, un petit bijou d'une dizaine d'hectares aux terroirs sublimes . A leur début, ils n'ont pas encore la clientèle pour tout mettre en bouteille  et ils ont accepté de nous vendre une partie de leur récolte.Le célèbre "Lulu" à la manoeuvre dans les vignes nous a concocté des raisins d'une parfaite maturité , dans une combe argilo calcaire grandiose .

Terroir: Argilo calcaire

Viticulture: Bio certifiée 

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon